dimanche 29 avril 2012 - Musiques    No Comments

PLOrk, vous avez dit PLOrk ?

Je voudrais vous présenter le PLOrk.
KESAKO me direz-vous ?

 

Le PLOrk (Princeton Laptop Orchestra) est le premier ensemble musical composé exclusivement d’ordinateurs.
Enfin avec des humains aux commandes hein ; il ne fait pas de composition musicale tout seul avec ses petits bras l’ordinateur… Ou alors c’est tellement nul que ça ne mérite pas le terme de composition… Bref.

Cette bonne idée donc, que dis-je, cette excellente et judicieuse idée, créative, inventive et tout et tout, est née en 2005 dans le disque dur (enfin dans le cerveau quoi) de deux chouettes professeurs de l’université de Princeton : Dan Trueman et Perry Cook.

Parce que la production musicale s’individualise, parce que la création se modernise, parce qu’il faut vivre avec son temps (c’est bien une phrase de vieux ça…) ils décident de rassembler une quinzaine d’étudiants et d’expérimenter avec eux de nouvelles sonorités à l’aide des moyens techniques disponibles aujourd’hui (bien connus de la jeunesse virtualisée) en cherchant, farfouillant, fouinant, furetant, bref ils réinventent la musique.
Créer : c’est toujours moins con que de surfer des plombes sur internet pour ne rien y faire, je dis ça je dis rien.
(Si si, ça vous arrive même à vous, même à eux, même à moi ; c’est dire si ça arrive aux meilleurs…)

Créer, expérimenter, inventer, rassembler, jouer…
Joli programme non ?

Vous voulez du PLOrk ? C’est par  que ça se passe.
(Oui je sais la vidéo est en anglais, moi aussi j’ai ramé pour tout piger…)

Depuis, leur idée a fait des petits et les orchestres électroniques se multiplient de par le monde, par exemple le BILE (Birmingham Laptop Ensemble) où les sons de l’Ipad se mélangent à ceux d’une fourchette sur un caisson (…). Les divers ustensiles (de cuisine, électroniques et autres) permettent donc d’infinies possibilités.

D’ailleurs en parlant d’Ipad, voici une petite vidéo dont on ne peut nier ni la créativité ni l’étrangeté… A vous de voir :(C’est sympa quand l’instrument est inscrit sur le T-Shirt mais c’est bien aussi de le voir et de l’entendre vraiment ; l’instrument…) CQFD.

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!